Qu’on soit indépendant, freelance ou qu’on lance sa Startup ou PME, la création d’une entité juridique est un passage obligé. Avec notamment les questions récurrentes :
Contrairement à la plupart des articles que vous trouverez sur le sujet, nous n’exposerons pas tous les statuts et leurs subtilités. Nous allons nous focaliser sur deux cas d’usage, en Tunisie, qui rassemblent la quasi-totalité des nouvelles créations d’entreprise, à savoir : vous vous lancez seul ou vous lancer un business avec des associés et qui a vocation à grandir (avec des recrutements d’employés, et pourquoi pas l’intégration d’investisseurs). Décryptage !
Lancer sa structure seul, c’est possible. Il existe plusieurs statuts adaptés aux besoins de chacun. Notamment, la patente pour Personne Physique, la SUARL et le nouveau statut d’Auto-Entrepreneur.
Note Importante: Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas encore opérationnel en Tunisie (à ce jour : 18/01/2021). Nous mettrons à jour notre blog pour en parler plus en détails dès qu’il sera disponible pour les freelances Tunisiens.
Commençons par définir ces business.
Dans ces cas, la structure juridique la plus commune est la SARL, ou Société Anonyme à Responsabilité Limitée.
La SARL, est la forme juridique la plus courante en Tunisie. Elle est en général adaptée à une entreprise avec deux associés ou plus, et un capital d’au moins de 1000DT. Similaire à la SUARL, les risques liés à l’entreprise sont limités aux apports initiaux.
L’ensemble des procédures est résumé dans la page de création d’entreprise de Proservy. Elle consiste en :
Votre entreprise existe enfin et votre aventure entrepreneuriale commence enfin. Il faudra ensuite se déclarer auprès des services CNSS notamment et préparer ses déclarations comptables et fiscales, etc. En effet la création d’entreprise n’est que la première étape de votre voyage auprès de l’administration Tunisienne. Une relation qu’il faudra entretenir tout le long de votre existence professionnelle.
La procédure de création d’entreprise peut être rapide pour une personne physique (une semaine en général) mais peut être plus pénible dansle cas d’une SARL où il faut compter, raisonnablement, autour de 3 à 4 semaine sen fonction de la réactivité de l’administration Tunisienne.
Avec Proservy, la démarche de création d’entreprise peut vous prendre une semaine à 10 jours au lieu de 3 à 4 semaines.
Il est possible de déléguer toutes les phases de création d’entreprise, y compris la création du compte bancaire, à des structures spécialisées. Proservyen fait partie et vous permet de créer votre entité, que vous soyez résidente en Tunisie ou à l’étranger.
Le suivi de la création en ligne se fait en ligne sur votre compte client sur proservy.com
Et après la création d’entreprise ? Et bien c’est à ce moment-là que l’aventure entrepreneuriale démarre. Cela inclut la gestion :
· De la relation avec l’administration tunisienne (CNSS, recette des finance, bureau de l’emploi, etc.)
· Gestion comptable,
· Coursier pour vos factures, documents et approvisionnement de vos locaux.
Proservy accompagne les entreprises en leur permettant de gérer toutes ces tâches d’office management en ligne sur proservy.com. Plus besoin de vous déplacer. Vous vous focalisez sur votre business ; Proservy se charge du reste 😉