Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

12/8/2021

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Dans son livre intitulé "The 7 Habits of Highly Effective People", Stephen R. Covey expose 7 habitudes à développer afin de gagner en productivité et réaliser ces objectifs.

(source)

"Affûter la scie"

La 7ème règle raisonne particulièrement à l'oreille des entrepreneurs qui veulent gagner en efficacité. Notamment, comment faire plus, en moins de temps. Comment investir son temps dans les tâches qui apportent le plus de valeur?

Cette 7ème habitude, "Affûter la scie" (Sharpen the Saw en anglais), s'applique à soi même tout autant qu'à son entreprise et son équipe. Prendre le temps d'investir dans les bons outils et les bons process afin de maximiser son impact.

Tout comme une entreprises investit dans,

  • R&D: avec des outils de "source control" et de collaboration pour le développement de ses produits.
  • Vente: la mise en place de pipelines de "Sales" automatisant une large part des efforts des commerciaux.
  • RH: intégration avec des outils de "sourcing" et d'entretiens afin de dénicher rapidement, et à large échelle, la perle rare.

Mais qu'en est-il de l'office management? L'entreprise se cherche encore quand il s'agit d'optimiser son fonctionnement administratif et logistique. Cela demande souvent de recruter une équipe dont le rôle est de gérer les tracas administratifs et les courses pour le bureau et les employés.

Ainsi, une étude française affirme que les entreprises perdent 142 jours par an dans les tâches administratives ; un chiffre probablement sous-estimé si on considère aussi les problématique de logistique pour approvisionner les locaux ou pour les besoins de coursiers dans le monde de l'entreprise.

Une solution en ligne, un assistant virtuel et un suivi en temps réel

Affûter sa scie avec les bons outils. Pour la gestion administrative et logistique, il existe une solution adaptée à tous les organismes, de la startup, aux associations en passant par les PME et professions libérales.

La plateforme de Proservy offre plusieurs avantages qui séduisent tout de suite les clients:

  • En ligne: plus besoin de se déplacer! La Tunisie devient enfin digitalisée!
  • Assistance & Expertise: vous avez un doute, Proservy vous guide et s'en occupe pour vous. Vous pouvez retourner à vos priorités.
  • Abordable: A partir de 250DT/mois, vous pouvez déléguer toutes vos démarches en quelques secondes. Une fractions du coût d'une équipe dédiée à ses efforts.
  • Archivage: Une trace de toutes les démarches et de tous les documents restent à votre dispositions sur votre compte en ligne.

What else? vous hésitez encore? Un mois gratuit est offert afin de tester sereinement la solution.

Le résumé des 7 habitudes

Pour allez plus loin, découvrez les 7 habitudes pour améliorer vos chances de succès!

Un chapitre est consacré à chacune des habitudes, qui sont représentées par les impératifs suivants (source):

  1. Être proactif : dans Être proactif, Covey recommande une attitude de prise d'initiative, de contrôle de sa vie et met cette attitude à l'opposé de la position de« réactivité », où l'on se retrouve fatalement contrôlé par le monde qui nous entoure.
  2. Commencer par définir un objectif : le chapitre Commencer avec le but en tête explique pourquoi il faut fixer des objectifs à long terme basés sur des « principes de vrai-nord ». Covey recommande de formuler sa « mission personnelle » pour mettre par écrit ses propres objectifs de vie.
  3. Commencer par le commencement explique comment être efficace jour après jour en se focalisant sur ce qui importe vraiment vis-à-vis des objectifs à long terme. Ce chapitre fait l'objet d'un ouvrage annexe "First things first". C'est la Gestion du temps, de ce qui est IMPORTANT par rapport à ce qui est URGENT. Comment ne passe faire piéger par l'urgence et continuer à avancer vers ce qui est important ?
  4. Penser gagnant +gagnant : dans ce chapitre Covey décrit comment développer une attitude humaine gagnante en négociant des solutions gagnantes pour soi-même et pour les autres personnes afin de nourrir des relations gagnantes à long terme.
  5. Chercher d'abord à comprendre, ensuite seulement à être compris explique comment communiquer efficacement avec une personne pleine d'émotions et de besoins dont celui de se faire comprendre et de se faire valider par un autre humain. Covey décrit l'écoute empathique comme étant la base d'une communication bidirectionnelle complète, écoute préalable nécessaire à l'humain pour qu'il puisse enfin s'ouvrir aux idées des autres.
  6. Synergiser explique pourquoi et comment le travail en équipe produit des résultats bien au-delà de la somme des résultats de chaque individu.
  7. Affûter la scie : Covey explique enfin l'intérêt de prendre du temps pour s'affuter soi-même par une habitude d'auto-éducation afin de continuer son développement personnel et atteindre ses objectifs. C'est aussi faire du sport, de la relaxation… prendre soin de soi : de son corps, de son esprit, de son mental.

Articles que vous pourriez aimer

Découvrez tous nos articles ICI.

Articles que vous pourriez aimer

No items found.

Un accompagnement au
quotidien avec Proservy.

S’inscrire — 1 mois gratuit