Note : vous pourriez aussi être intéressé par cet article pour tout savoir sur le contrat CIVP (anciennement appelé SIVP)
Mise à jour 2023: Tout savoir sur les contrats de travail en Tunisie
Le programme Karama, ou «contrat-dignité », en Tunisie, vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un contrat de travail d’une durée maximale de deux ans et offrant une formation professionnelle qui présente différents avantages pour les entreprises et les nouveaux salariés. Voici les informations essentielles à connaître.
Ce programme est réservé aux chercheurs d’emploi tunisiens titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, d’un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’Etat. La personne doit obligatoirement être inscrite au Bureau de l’Emploi et du Travail Indépendant et être au chômage depuis au moins deux ans après obtention du diplôme.
« Est considéré un primo-chercheur d’emploi: Celui qui n’a pas exercé une activité économique dépassant 24 mois d’une façon continu après obtention du dernier diplôme, ou celui qui n’a pas exercé une activité économique dépassant 36 mois d’une façon discontinu après obtention du dernier diplôme. » (Aneti)
Toutes les entreprises du secteur privé, en Tunisie, et les professions libérales peuvent recruter avec un contrat Karama à condition d’avoir leur situation fiscale et sociale à jour.
Ce programme permet aux entreprises de recruter à moindre coût tout en proposant aux nouveaux embauchés une formation qualifiante. Les principaux avantages sont les suivants :
Les salariés en contrat Karama bénéficient, quant à eux, des conditions suivantes :
Les deux contrats sont destinés aux primo-chercheurs d’emploi tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur mais les contrats CIVP et Karama s’adressent à deux audiences différentes et offrent des avantages différents. Notamment :
Différence d’audience éligible : Le contrat Karama exige que l’employé justifie d’une période de chômage d’au moins deux ans. Le CIVP, quant à lui, est destiné à tous les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi sans contrainte liée à la durée du chômage.
Différence d’Avantages : la différence principale entre le contrat CIVP et le contrat Karama concerne le mécanisme d’aide mis en place par l’état.
Vous êtes intéressé par la mise en place d'un contrat de travail CIVP ou Karama en Tunisie? Faites appel à Proservy!
Si vous souhaitez mettre en place un contrat Karama au sein de votre entreprise, vous pouvez tout simplement passer par la plateforme de Proservy. Cela vous évitera d’effectuer les démarches auprès du Bureau de l’Emploi. Il vous suffira de déposer les documents nécessaires dans notre plateforme et Proservy s’occupera du reste 😊
Création d'entreprise, impôt sur les sociétés, IRPP, régime auto-entrepreneur, exonérations fiscales, TVA, société totalement exportatrice, tarifs de vignettes.
Parlez avec un expert-comptable pour gérer sereinement votre situation.